Accueil | Profil | Pratiques de gestion responsable d'événement - BNQ

Pratiques de gestion responsable d'événement - BNQ

Poussant encore plus loin le virage vert entrepris il y a quelques années, l’OBV CARA accueille avec satisfaction, le renouvellement de sa certification en pratiques de gestion responsable d’événements du Bureau de Normalisation du Québec (BNQ). Cette certification, qu’elle détient depuis 2011, s’inscrit directement dans ses valeurs corporatives et rejoint son mandat de protection et de mise en valeur des ressources en eau par bassin versant.

Cette certification guide l’organisation des principaux événements de l’OBV CARA tels que le colloque annuel J’ai le goût de l’eau, le Gala Conserv’eau ainsi que la gestion régulière des activités de l’organisme. Du choix des fournisseurs aux décisions concernant les moyens de communication et de promotion, en passant par la gestion des matières résiduelles, chaque aspect influence les décisions au quotidien. Le 26 avril 2016, l’OBV CARA s’est vu reconduire sa certification avec une note parfaite.

 

Nos événements 2018

Dans le cadre des activités du 35e anniversaire et du mois de l’eau, l’OBV CARA a certifié le Colloque J’ai le goût de l’eau ainsi que le Gala Conserv’EAU et ce, selon le niveau 2 de la norme de certification BNQ 9700-253. 

Ainsi l’OBV CARA a réduit l’emprunte écologique de ces événements, en portant une attention particulière sur 5 principaux volets :
- la sélection des fournisseurs
- la gestion du matériel, des sources d’énergie et de l’eau
- la gestion des matières résiduelles
- la sélection de l’alimentation
- la sélection des moyens de transport.

À titre d’exemple, l’OBV CARA a invité ses participants à covoiturer ou à prioriser le transport alternatif. De plus, les déplacements des utilisateurs ainsi que des conférenciers et fournisseurs ont été comptabilisés et les émissions de GES ont été compensées pour faire du Colloque et du Gala des événements Carboneutre. Cette compensation a été faite auprès de Planétair dans le cadre de projet de reforestation de la région métropolitaine de Montréal.

De plus, la CARA a choisi avec soin des aliments d’ici afin d’encourager l’approvisionnement régionale et réduire les déplassements.

Du côté des matières résiduelles, les actions mises en place par l’organisation a permis de détourner près de 75% des matières résiduelles de l’enfouissement pour le Colloque et plus de 90% si l’on considère le Colloque et le Gala ensemble.

L’OBV CARA poursuit également l’intégration de mesures en gestion responsable dans ses activités courantes, notamment le choix de ses fournisseurs, l’achat local et la gestion des matières résiduelles.

 

 

       

       

Intranet
Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion