Accueil | Profil | Réalisations récentes

Réalisations récentes

La CARA a publié le premier Plan Directeur de l’Eau au Québec, PDE L’Assomption, lequel a reçu l’approbation gouvernementale en septembre 2007. La CARA compte également parmi ses principales réalisations:

  1. la construction du Pavillon de la rivière et la mise en place au printemps 2004 d’une exposition permanente «Une fenêtre sur le patrimoine naturel lanaudois»
  2. la publication de divers guides et dépliants de sensibilisation, notamment sur les espèces exotiques envahissantes, les milieux humides et certaines espèces en péril.

 2012

Rapport annuel 2011-2012

2011

Rapport annuel 2010-2011

Publication du PDE et SAD, Deux outils stratégiques... Des alliés pour les ressources en eau du Québec!

Obtention de la certification en gestion responsable d’événement de la BNQ

2010

Élaboration et promotion d’une démarche de parrainage de cours d’eau visant à doter 25 petits bassins versants d’un Plan d’action de cours d’eau.

2009

Suivi de la qualité de l’eau du bassin versant du ruisseau Vacher, phase II, en appui à la ZIPP Vacher coordonnée par le MAPAQ, direction régionale de Lanaudière.

2008-2009

Identification et conservation des milieux forestiers humides d’intérêt dans une démarche par bassin versant : acquisition des connaissances, inventaire multi-spécifique, caractérisation et hiérarchisation des milieux forestiers humides et transfert des connaissances (cartes thématiques, rapports, brochure de sensibilisation).

Publication d’un guide de revégétalisation de la bande riveraine, mars 2008.

Restauration des habitats de fraie de l’esturgeon jaune, phase 3 dans la portion aval du barrage de Kruger Canada sur la rivière Ouareau et stabilisation végétale près des seuils.

Publication des plans de conservation des plantes en péril du bassin versant de la rivière L’Assomption (Ginseng à cinq folioles, Ail des bois, Orme liège).

Mise en œuvre des plans de conservation des plantes en péril, phase 1.

2007-2008

Mise en place et coordination de tables de concertation pour les cinq (5) principaux enjeux identifiés au Plan Directeur de l’Eau du bassin versant de la rivière L’Assomption (Agricole et agroforestier, Espace urbain, Environnement-Lac, Forêt-Faune et Arrimage SAD et PDE).

Recherche, documentation et réalisation de plans de conservation des plantes en péril du bassin versant de la rivière L’Assomption.

Restauration des habitats de fraie de l’esturgeon jaune, phase 2, recharge des frayères dans la portion aval (1 260 m2 de surface nouvelle de frayère).

Mise en œuvre du plan de conservation de l’habitat de la tortue des bois, phase finale(5).

Intranet
Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion