Accueil | Territoire | Les paysages dans la gestion du territoire

Les paysages dans la gestion du territoire

Longtemps considéré comme marginal en aménagement du territoire, le paysage est aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux. De fait, il présente un ensemble d’opportunités tant au plan socio-démographique, qu’économique ou écologique.

Au plan socio-démographique, le paysage est aujourd’hui un facteur tout à fait déterminant quant aux choix résidentiels des individus et, conséquemment, à la capacité des municipalités à maintenir leurs effectifs démographiques (Paquette et Domon, 2003). Au plan socio-économique, le paysage étant au premier rang des facteurs qui motivent le choix d’une destination (Zins et Jacques, 1999), il serait donc à la base de l’essor de l’industrie touristique des régions.

Dans une perspective écologique, on reconnaît aujourd’hui que la configuration spatiale des paysages, c’est-à-dire l’importance relative des différentes composantes (champs, boisés, haies, etc.) et leur arrangement spatial, serait un élément déterminant quant au maintien de la biodiversité.

«Les paysages constituent le quotidien de notre cadre de vie. Tellement quotidien que trop souvent on ne les perçoit plus. Pourtant, ils sont plus qu’un environnement visuel, car ils ont des propriétés naturelles et des valeurs écologiques essentielles à leur aménagement.»*

Pour sa part, le bassin versant de la rivière L’Assomption chevauche deux grandes unités naturelles du Québec, soient le bouclier canadien et les basses-terres du Saint-Laurent. Ces dernières nous offrent une mosaïque de paysages à découvrir et surtout à prendre en considération en vue d’une meilleure gestion territoriale. L’Atlas écologique du bassin versant de la rivière L’Assomption nous en présente quelques exemples éloquents.

* Côté, M.-J., Lachance, Y et J.-P. Ducruc. 2004. Le bassin versant de la rivière L’Assomption, Des paysages... à la gestion territoriale. Ministère de l’Environnement du Québec, Direction du patrimoine écologique et du développement durable, 24 p.

Intranet
Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion