Accueil | Gestion intégrée de l'eau | Plan directeur de l'eau 1re génération

Plan directeur de l'eau 1re génération

Le plan directeur de l’eau est un document d’orientation qui traite des principaux enjeux territoriaux en relation avec les ressources en eau d’un réseau hydrographique donné. Il identifie les principales problématiques et propose des solutions en matière de protection, de restauration et de mise en valeur des ressources en eau.

Son acceptation gouvernementale est divisée en deux étapes : l’avis d’acceptabilité du portrait et du diagnostic, puis l’avis de conformité du plan directeur de l’eau lorsque celui-ci est complété. Par l’avis de conformité, le PDE reçoit donc l’approbation gouvernementale quant à sa conformité avec les orientations, les politiques, les plans et les programmes gouvernementaux, ainsi qu’avec les lois et règlements en vigueur.

Les modalités de mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant (GIRE) s’inscrivent dans une démarche structurée, le cycle de gestion intégrée de l’eau par bassin versant, lequel prévoit un échéancier réparti en six étapes, dont cinq pour l’élaboration du PDE et de son plan d’action et une pour le suivi et l’évaluation du plan d’action.

La Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (CARA), reconnue depuis 2002 en tant qu’organisme de bassin versant, déposa, en mars 2006, le premier plan directeur de l’eau : PDE L’Assomption.

Le territoire du PDE L’Assomption peut également se diviser en fonction de trois dualités territoriales, soit :

  1. la forêt publique et les territoires fauniques principalement situés dans la portion nord du Bouclier canadien;
  2. la villégiature et la forêt où l’on retrouve la plus importante concentration de lacs;
  3. les Basses terres du Saint-Laurent où les activités agricoles sont en constante confrontation avec l’occupation urbaine et son développement.

Force est de constater que cette difficile cohabitation des usages et activités liés à l’eau,  influence sur la qualité et la quantité disponibles des ressources en eau du bassin versant. Dans le cadre de la mise en œuvre du PDE L’Assomption, la CARA s’est dotée d’un premier organigramme de mise en œuvre par enjeux et pour lesquels 5 comités coordonnent la mise en œuvre :

  1. Agricole et agroforestier
  2. Espace urbain
  3. Arrimage entre le PDE et les SAD des MRC,
  4. Environnement-Lac,
  5. forêt-faune

Référence:
Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption. Mars 2006. Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière L’assomption. Joliette. 444 pages incluant les annexes.

Image:
MDDEP, Août 2004. La gestion intégrée de l’eau par bassin versant : concepts et application. Schéma du cycle de gestion intégrée de l’eau par bassin versant, p.27, Figure 3.3.

 

 

Plan directeur de l’eau
1re génération
 

 

Analyse du bassin versant

Le territoire
[PDF - 26 pages - 3 550 Ko]
Le réseau hydrographique
[PDF - 12 pages - 1 624 Ko]
Le portrait de la biodiversité
[PDF - 13 pages - 1 220 Ko]
Le profil socioéconomique
[PDF - 29 pages - 2 661 Ko]
Les infrastructures municipales
[PDF - 8 pages - 885 Ko]
Le diagnostic
[PDF - 33 pages - 3 415 Ko]

Enjeux et orientations

Les enjeux et orientations
[PDF - 15 pages - 486 Ko]
Enjeux
[PDF - 662 Ko]

Plan d’action

Fiche technique
[PDF - 9 pages - 305 Ko]
Intranet
Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion