Accueil | Activités et évenements | Actualités | Besoin d'idées pour aménager adéquatement votre bande riveraine? Consultez nos six fiches thématiques !

Besoin d'idées pour aménager adéquatement votre bande riveraine? Consultez nos six fiches thématiques !

4 août 2015

Joliette, 10 juin 2015 - Au printemps 2014, l’Organisme de bassin versant CARA (OBV CARA) annonçait fièrement qu’il figurait parmi les six organismes canadiens recevant une subvention de 50 000 $ dans le cadre du programme Alimenter le Changement de Shell Canada. Cette subvention dédiée à la mise sur pied du projet Combattez le vert par le vert, cible les lacs ayant été touchés de manière récurrente par des algues bleu-vert sur le territoire du bassin versant de la rivière l’Assomption. Par la mise sur pied de ce projet, en plus d’effectuer la revégétalisation de bandes riveraines, l’OBV CARA souhaite faire prendre conscience aux citoyens riverains de lacs qu’il est possible à la fois de créer une bande riveraine attrayante et naturelle avec des végétaux indigènes tout en contribuant à la lutte contre les cyanobactéries.

C’est sous le thème Combattez le vert par le vert que 3 000m2 de rives seront donc métamorphosées au cours des saisons estivales 2014 et 2015 sur le territoire de l’OBV CARA.

La lutte contre les algues bleu-vert

Force est de constater que depuis quelques années, la problématique des cyanobactéries (algues bleu-vert) affecte plusieurs lacs sur le territoire du bassin versant de la rivière L’Assomption. L’augmentation du phénomène des algues bleu-vert, combinée à l’introduction de plus en plus importante d’espèces exotiques envahissantes, diminuent considérablement la qualité des plans d’eau et des habitats aquatiques et riverains. C’est dans cette perspective que l’OBV CARA s’active depuis plusieurs années à mettre en place en place des outils visant à soutenir les associations de lac dans la lutte contre les cyanobactéries. Le projet Combattez le vert par le vert, s’inscrit dans les priorités du nouveau PDE de l’OBV CARA et de son plan d’action 2014.

 

Les fiches thématiques ont été créé dans le cadre du projet Combattez le vert par le vert pour informer et conseiller les riverains sur le projet en plus de leur donner des exemples concrets de bandes riveraines conformes pouvant être aménagés sur leur propriété.

Pour consulter les 6 fiches thématiques, cliquez ICI

 

Intranet
Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion