Accueil | Activités et évenements | Actualités | Un pas de plus pour la protection des lacs et cours d'eau

Un pas de plus pour la protection des lacs et cours d'eau

3 novembre 2015

 

Le 23 octobre dernier se tenait, au Pavillon de la rivière à Joliette, la 18e édition du colloque J’ai le goût de l’eau. À l’invitation de l’Organisme de bassin versant CARA (OBV CARA), plusieurs experts ont partagé leurs connaissances et expertises sous le thème «Vers une gestion responsable, pour une utilisation durable des ressources en eau du territoire!».

 Comme le soulignait la directrice générale de l’organisme, madame Francine Trépanier, l’événement a une fois de plus rejoint, haut la main, les attentes et préoccupations des participants concernés par la gestion de l’eau et du territoire.

 Le transport en commun un choix responsable !

Pour cette 18e édition, l’organisation voulait faire un pas de plus dans la promotion du transport en commun. L’OBV CARA peut maintenant affirmer que c’est chose faite. Grâce à son partenaire, VIA Rail Canada, un crédit voyage de 300,00 $ a été attribué par tirage au sort parmi les participants de la journée afin de les encourager à faire des choix plus responsable lors de leurs déplacements.

 Gestion responsable d’événements

La certification en gestion responsable d’événements que détient l’OBV CARA n’est pas passée sous silence lors de cette journée. Depuis avril 2011, l’organisme est détenteur de cette certification obtenue auprès du Bureau de normalisation du Québec. Dans le cadre de cette journée, cette certification s’est notamment traduite par le choix de fournisseurs et de producteurs locaux, la présence d’outils de sensibilisation à la gestion adéquate des matières résiduelles, le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES), la remise d’une contrepartie financière symbolique à la démarche Parrain’EAU afin de compenser les GES émis par les participants, etc. Grâce à ces différentes actions, l’événement a pu classifier niveau 3 selon cette norme.

 La pesée des matières compostables, recyclables et résiduelles générées par l’événement a été effectuée suite à cette journée conférence. Moins de 9 lbs de matières recyclables, environ 8 lbs de matières compostables et aucune matières résiduelles destinées à l’élimination ont été produites. L’organisme a donc réussi a atteindre son objectif maximal puisque la quantité de matières résiduelles est moindre que leurs prévisions qui était de 50 g / participants!

 Merci à nos partenaires ! 

- General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques - Canada inc. 

- VIA Rail Canada

- La Distinction Traiteur

 


 

Intranet
Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion