Accueil | Activités et évenements | Actualités | 2e Gala Conserv'eau, l'OBV CARA dévoile ses lauréats 2017

2e Gala Conserv'eau, l'OBV CARA dévoile ses lauréats 2017

30 janvier 2017

Joliette, le 30 janvier 2017  -  C’est dans une ambiance des plus festives que s’étaient réunis, le 19 janvier dernier, au Pavillon de la rivière à Joliette, partenaires et amis des finalistes de la 2e édition du Gala Conserv’eau organisée par la Corporation de l’Aménagement de la rivière l’Assomption (OBV CARA). Cette soirée-reconnaissance qui s’est donnée pour principal objectif de valoriser les initiatives ayant un impact significatif sur la protection de nos lacs et cours d’eau, a mis à l’honneur des actions issues autant du milieu municipal, économique, communautaire que l’individu s’étant démarqué par son engagement.

Pour le secteur municipal, les lauréats sont : en 3e position, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, en 2e position, la municipalité de Sainte-Julienne, et en 1re position, la municipalité de Saint-Jean-de-Matha qui a mis en place un comité de protection de la qualité de l’eau conjointement avec les municipalités voisines de Saint-Damien, de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et ses quatre associations de lac pour assurer le suivi des actions en matière de protection de l’environnement. Pour le secteur économique le lauréat est Les Entreprises François Dodon  qui a procédé à une cession gratuite de deux terrains (superficie totale de 18,3 ha) de haute valeur écologique à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière afin d’en assurer la conservation à perpétuité. En ce qui concerne le secteur récréotouristique, le lauréat est la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie pour la réalisation d’un projet à caractère faunique dans un Parc régional. Pour terminer, dans la catégorie Individu s’étant démarqué par son engagement le lauréat est monsieur Jean Burton qui détient à lui seul plus de 35 ans d’implication soutenue dans la protection de l’environnement.

La CARA tient à souligner l’importance des partenaires et collaborateurs qui ont rendu possible cet événement. Rappelons que le Gala Conserv’eau est un événement classifié niveau 3 selon la norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), pour un événement responsable.

 

De gauche à droite sur cette photo, 1re rangée: monsieur Normand Champagne, maire de la municipalité de Saint-Jean-de-Matha, lauréate dans le Secteur municipal, madame Alexia Lapierre-Grimard, Inspectrice en urbanisme et en environnement à la municipalité de Saint-Jean-de-Matha, madame Chantale Perreault, membre du Jury, madame Roxanne Turcotte, mairesse de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci, madame Denise Trudel, animatrice de la soirée et membre du jury, madame Annie-Claude Gauthier, ingénieure en environnement à la General Dynamics- Produits de défense et Systèmes tactiques Canada Inc. et membre du jury, 
Deuxième rangée: monsieur Luc Beauséjour, conseiller à la Ville de Joliette et membre du jury, monsieur Charles Bergeron, agent agroenvironnement à la FUPAL et membre du jury, monsieur François Dodon, propriétaire des Entreprises François Dodon et lauréat dans le secteur Économique, monsieur Jean-Louis Cadieux, président de l’OBV CARA, monsieur David Lapointe directeur général de la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie, lauréate du secteur récréotouristique, monsieur Michel Surprenant maire de la municipalité de Chertsey et monsieur Jean Burton, lauréat dans le secteur Individu s’étant démarqué par son engagement.

Bulletin Conserv'eau, Édition Hiver 2017, numéro 14

 

Intranet
Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion