Accueil | Activités et évenements | Actualités | Approbation gouvernementale du PDE Zone GIRE L'Assomption

Approbation gouvernementale du PDE Zone GIRE L'Assomption

11 mai 2016

 « Ce PDE issu de la concertation des acteurs de l’eau situés sur le territoire de la Corporation de l’Aménagement de la Rivière L’Assomption (CARA) constitue un jalon important dans la mise en oeuvre de la GIRE sur ce territoire. » a tenu à mentionner le ministre monsieur David Heurtel dans sa correspondance qu’il adressait au Président de la CARA, monsieur Jean-Louis Cadieux.

C’est en avril 2012 que le processus de révision du PDE L’Assomption fut amorcé dans le contexte de l’ajout d’un nouveau territoire de près de 120 km2 et des besoins d’actualiser les connaissances pour celui du bassin versant de la rivière L’Assomption.
Appuyée par une vision « Vers une gestion responsable, pour une utilisation durable des ressources en eau du territoire! » cette 2e génération du PDE de la CARA favorisera une démarche d’arrimage avec le schéma d’aménagement et de développement des MRC.
 
Comme a tenu à le souligner le Président de la CARA : « Nous rencontrerons, tour à tour, nos partenaires municipaux pour présenter notre Plan directeur de l’eau et surtout pour ouvrir sur des pistes de collaboration pour sa mise en oeuvre ».
 
Rappelons que l’organisme CARA a été fondé en avril 1983 et que son territoire d’intervention est divisé en deux bassins versant soit celui de la rivière L’Assomption (englobant les bassins versant des rivières L’Assomption, Ouareau, de l’Achigan, Saint-Esprit et Noire) ainsi que celui de la rivière Saint-Jean incluant les cours d’eau agricoles se déversant dans le fleuve Saint-Laurent entre Repentigny et Lavaltrie.
 
 
 
 
 
Intranet
Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion