Accueil | Activités et évenements | Gala Conserv'eau 2016 - 1re édition - Souvenirs

Gala Conserv'eau 2016 - 1re édition - Souvenirs

1er Gala Conserv’eau, l’OBV CARA dévoile ses lauréats 2016 ! 

C’est dans une ambiance des plus festives que s’étaient réunis, au Pavillon de la rivière à Joliette, partenaires et amis des finalistes de cette première édition du Gala Conserv’eau organisée par la Corporation de l’Aménagement de la rivière l’Assomption (OBV CARA). Cette soirée reconnaissance qui s’est donné pour principal objectif de valoriser les initiatives ayant un impact significatif sur la protection de nos lacs et cours d’eau, a mis à l’honneur des actions issues autant du milieu municipal, économique que communautaire. Le moment le plus attendu de cette soirée fût, sans aucun doute, le dévoilement du lauréat pour l’individu s’étant démarqué dans son milieu pour son engagement et son implication.

C’est avec beaucoup de satisfaction qu’à tour de rôle les membres du jury constitués de madame Annie-Claude Gauthier ingénieure environnement à General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada Inc., et de messieurs Luc Beauséjour, conseiller à la Ville de Joliette et représentant de la MRC de Joliette, Jean Burton administrateur à l’Association des résidents du lac Stevens, David Lapointe directeur général à la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie et Charles Bergeron agent agroenvironnement à la FUPAL (était absente madame Chantale Perreault, directrice retraitée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette), ont dévoilé les lauréats :

Secteur municipal : la municipalité de Saint-Donat pour sa démarche structurante issue d’un Plan d’actions (2012-2015) qui a permis, à ce jour, de caractériser 5 bassins versant de lac, d’aménager 125 bassins de sédimentation qui retiennent annuellement près de 250 m3  de sédiments pour le bénéfice des cours d’eau de son territoire. Étaient également en nomination pour cette catégorie en 2e position la Ville de Joliette et en 3e position la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Secteur économique : le Groupe Crête - Division Riopel pour son projet d’acquisition des connaissances en ce qui concerne l’impact des coupes forestières sur l’apport du phosphore aux cours d’eau en vue de modifier, au besoin, les méthodes pour protéger l’environnement.

Secteur communautaire : l’Association pour la Protection du Lac de l’Achigan (APLA) pour sa démarche qui vise à soutenir les intervenants du milieu vers un passage à l’action efficace en matière de lutte aux cyanobactéries et d’eutrophisation des plans d’eau.

Et finalement, c’est la candidature de monsieur Marc Millette, proposée par la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez qui a séduit les membres du jury par le caractère novateur des activités de sensibilisation et d’éducation mises en place auprès des jeunes. M. Millette, président de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Vert, qui s’est démarqué notamment pour son implication dans la constitution d’un fond vert à la bibliothèque de Saint-Alphonse-Rodriguez, a reçu l’ovation de la soirée!

En clôture de cet événement reconnaissance, le Président de l’OBV CARA monsieur Jean-Louis Cadieux, a tenu à rappeler l’importance de protéger nos ressources en eau dans un contexte où elles sont de plus en plus menacées. «... Comme le mentionne la dernière publication de l’Union des Municipalités du Québec, l’eau sera un enjeu majeur pour plusieurs municipalités en 2016,  ….»

Gestion responsable d’événements

La certification en pratiques de gestion responsable d’événements que détient l’OBV CARA n’est pas passée sous silence lors de soirée. Depuis avril 2011, l’organisme est détenteur de cette certification obtenue auprès du Bureau de normalisation du Québec. Dans le cadre de ce gala, cette certification s’est notamment traduite par le choix de fournisseurs et de producteurs locaux, la présence d’outils de sensibilisation à la gestion adéquate des matières résiduelles, le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES), etc. Grâce à ces différentes actions, l’événement a pu se classifier niveau 3 selon cette norme.

La pesée des matières compostables, recyclables et résiduelles générées par l’événement a été effectuée suite à cette soirée reconnaissance. Environ 7 lbs de matières recyclables, 5 lbs de matières compostables et moins d’une livre de matières résiduelles destinées à l’élimination ont été produites. L’organisme a donc réussi à atteindre son objectif maximal puisque la quantité de matières résiduelles est moindre que leurs prévisions qui était de 50 g / participants!

Les membres du jury

Monsieur Luc Beauséjour, MRC de Joliette

Monsieur Jean Burton, Association des résidents du lac Stevens

Madame Annie-Claude Gauthier, General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada inc.

Monsieur Charles Bergeron, Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles de Lanaudière

Monsieur David Lapointe, Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie

 

Les finalistes et les lauréats 

Madame Annie-Claude Gauthier, General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada inc.

Monsieur David Lapointe, Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie

Madame Carole Brisebois-Vendette, Municipalité de Saint-Roch-l’achigan

Madame Danielle Landreville, Ville de Joliette

Monsieur Guilhem Coulombe, Groupe Crête – Division Riopel

Monsieur Georges Raymond, Association de Protection du Lac l’Achigan (APLA)

Monsieur Marc Millette, Association pour la protection de l’environnement du lac Vert

Monsieur Jean Burton, Association des résidents du lac Stevens

Madame Johanne Gauthier, Association de Protection du Lac l’Achigan (APLA)

Monsieur Luc Beauséjour, MRC de Joliette

Madame Caroline Bertrand, Municipalité de Saint-Donat

Monsieur Luc Drapeau, Municipalité de Saint-Donat 

 

 

Pour plus d’informations sur cet événement, consulter le bulletin Conserv’eau du mois d’avril ! 

Intranet
Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion