Gala Conserv’Eau

Le Gala Conserv’EAU est un événement de reconnaissance chapeauté par l’Organisme de bassin versant CARA. Cette soirée met en valeur les initiatives ayant un impact significatif sur la qualité de la ressource eau à l’intérieur de la Zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant pour la rivière L’Assomption (Zone GIEBV de L’Assomption). Ainsi, les actions du domaine communautaire, économique, municipal ainsi que les organismes à but non lucratif et les jeunes sont mises à l’honneur. De plus, à chaque édition, un prix Conserv’EAU est remis à un individu pour son engagement et son implication en matière de protection de la ressource eau sur le territoire.

 

Nos lauréats, 1re édition

Secteur municipal : la municipalité de Saint-Donat pour sa démarche structurante issue d’un Plan d’actions (2012-2015) qui a permis, à ce jour, de caractériser 5 bassins versant de lac, d’aménager 125 bassins de sédimentation qui retiennent annuellement près de 250 mde sédiments pour le bénéfice des cours d’eau de son territoire. Étaient également en nomination pour cette catégorie en 2e position la Ville de Joliette et en 3e position la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Secteur économique : le Groupe Crête – Division Riopel pour son projet d’acquisition des connaissances en ce qui concerne l’impact des coupes forestières sur l’apport du phosphore aux cours d’eau en vue de modifier, au besoin, les méthodes pour protéger l’environnement.

Secteur communautaire : l’Association pour la Protection du Lac de l’Achigan (APLA) pour sa démarche qui vise à soutenir les intervenants du milieu vers un passage à l’action efficace en matière de lutte aux cyanobactéries et d’eutrophisation des plans d’eau.

Individu s’étant démarqué par son engagement : C’est la candidature de monsieur Marc Millette, proposée par la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez qui a séduit les membres du jury par le caractère novateur des activités de sensibilisation et d’éducation mises en place auprès des jeunes. M. Millette, président de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Vert, qui s’est démarquée notamment pour son implication dans la constitution d’un fond vert à la bibliothèque de Saint-Alphonse-Rodriguez, a reçu l’ovation de la soirée!

 

Nos lauréats, 2e édition

Secteur municipal : les lauréats sont : en 3e position, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, en 2e position, la municipalité de Sainte-Julienne, et en 1re position, la municipalité de Saint-Jean-de-Matha qui a mis en place un comité de protection de la qualité de l’eau conjointement avec les municipalités voisines de Saint-Damien, de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et ses quatre associations de lac pour assurer le suivi des actions en matière de protection de l’environnement.

Secteur économique : Le lauréat est Les Entreprises François Dodon qui a procédé à une cession gratuite de deux terrains (superficie totale de 18,3 ha) de haute valeur écologique à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière afin d’en assurer la conservation à perpétuité.

Secteur communautaire et récréotouristique : Le lauréat est la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie pour la réalisation d’un projet à caractère faunique dans un Parc régional.

Individu s’étant démarqué par son engagement : Dans la catégorie Individu s’étant démarqué par son engagement le lauréat est monsieur Jean Burton qui détient à lui seul plus de 35 ans d’implication soutenue dans la protection de l’environnement.

 

Nos lauréats, 3e édition

Secteur municipal : La ville de Joliette pour son impact direct sur la qualité des milieux riverains et aquatiques de la Zone GIRE L’Assomption

  • Pour son exportabilité et son côté novateur qui devraient inspirer d’autres municipalités à emboîter le pas
  • Pour l’implication de la population dans la démarche par une consultation publique / l’acceptabilité sociale
  • Pour son orientation : se réapproprier la rivière, redonner l’accès aux citoyens
  • Pour son investissement financier pour la protection à long terme du milieu

Secteur Communautaire: L’Association pour la protection du lac de l’Achigan pour ses 54 années d’implication pour la protection de son lac et son environnement

  • Pour la création d’outils de sensibilisation et d’éducation sur les plantes aquatiques et les bonnes pratiques nautiques
  • Pour son engagement en matière de protection du milieu riverain et lacustre
  • Pour sa participation active pour la préservation de son milieu et la cohabitation de ses utilisateurs

Secteur OBNL et récréotouristique : La ZEC Lavigne pour son impact direct sur la qualité de la ressource (milieux riverains et aquatiques)

  • Pour son l’implication de ses utilisateurs dans la protection de la ressource et la sensibilisation/éducation aux saines pratiques en milieu naturel
  • Pour l’harmonisation des usages du territoire et sa mise en valeur
  • Pour l’amélioration de la qualité de son environnement

Individu s’étant démarqué par son engagement : Mme France Bourdon et M. Larry Conochie pour l’importance du don écologique ;

  • Pour la superficie de la propriété (138 hectares) ;
  • Pour la protection à perpétuité d’un milieu naturel de haute valeur écologique : mosaïque de forêts, lacs, cours d’eau et de milieux humides dans le corridor de la rivière Noire.

 

Coup de cœur du jury – 3e édition

Monsieur Martin Blouin pour son implication en matière de protection de la ressource eau;

  • Pour la longévité de son implication;
  • Pour avoir poussé sa municipalité à allant de l’avant en matière d’économie d’eau ;
  • Pour son engagement au sein de sa municipalité et à titre de membre du comité sur la poursuite de la stratégie d’économie d’eau potable.