Les bandes riveraines

Problématique

Dans les dernières décennies, le développement domiciliaire sur les rives de la rivière Saint-Jean a pris de plus en plus d’ampleur, surtout près de son embouchure au fleuve Saint-Laurent. La végétation naturelle a été remplacée par de la pelouse, menant à des problématiques d’aménagement de bandes riveraines. Des bandes riveraines inadéquates et de faible qualité ne peuvent pas remplir correctement leurs fonctions. Or, une bande riveraine adéquate joue plusieurs rôles dans la qualité de l’habitat de la perchaude :

Caractérisation de bandes riveraines

Afin d’évaluer la capacité du milieu riverain à remplir ses fonctions bénéfiques à la perchaude, les bandes riveraines de la rivière Saint-Jean ont été caractérisées selon l’indice de qualité de la bande riveraine (IQBR). Dans le cadre du projet, l’IQBR était basé sur le pourcentage de recouvrement de la végétation (forêt, arbres isolées, arbustes, herbacées, etc.) et sur la présence de perturbations (surface engazonnée, infrastructures, etc.) auxquelles un facteur de pondération était associé. Ce facteur de pondération repose sur le potentiel de chacune des composantes de la bande riveraine à remplir les fonctions et les services écologiques de l’écosystème riverain. L’IQBR permet d’obtenir un résultat situé entre 17 et 100. Plus le résultat est élevé, plus la bande riveraine est de bonne qualité.

Les bandes riveraines en bordure de la rivière Saint-Jean étaient majoritairement classifiées comme étant de faible (35 %) et de moyenne (34 %) qualité. Les bandes riveraines résiduelles avaient un IQBR de très faible qualité (14 %), d’excellente qualité moyenne (10 %) et de bonne qualité (7 %). Les bandes riveraines résidentielles étaient majoritairement de faible qualité (c.-à-d. 57 %), comportaient un grand recouvrement par la pelouse et très peu de végétation naturelle, notamment des arbres et arbustes. Pour leur part, les bandes riveraines agricoles étaient majoritairement de moyenne qualité (c.-à-d. 55 %) et étaient fortement composées de végétation herbacée, d’arbres isolées ou de forêt. Elles contenaient cependant peu d’arbustes.

Aménagement de bandes riveraines

Lors de la caractérisation des bandes riveraines, plusieurs problématiques d’aménagement sont ressorties. Parmi ces problématiques, il y avait une diversité et une abondance de végétation naturelle inadéquate ainsi qu’un niveau d’érosion inquiétant. Afin d’agir à ce niveau, 8 bandes riveraines modèles ont été aménagées à l’automne 2021 et 2022 via la plantation de végétaux. Les végétaux plantés ont été sélectionnés par les propriétaires. Les propriétaires devaient sélectionner des végétaux indigènes propices aux bandes riveraines parmi 4 essences d’arbres, 14 espèces d’arbustes et 31 variétés d’herbacées. Il y a eu:

Voici un exemple de plan d’aménagement réalisé:

Consultez les fiches des végétaux plantés dès maintenant : lien à venir

Liens utiles :

Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption − www.cara.qc.ca/expertise-et-realisations/les-bandes-riveraines/

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec − banderiveraine.org/

Conseil des bassins versants des Mille-Îles − cobamil.ca/gestes-citoyens-2/bande-riveraine/

Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie − obvaj.org/citoyens/les-bonnes-pratiques/la-bande-riveraine/

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec − vegetaux.fihoq.com/

Aiglon Indigo − www.aiglonindigo.com/

Pépinière Rustique − pepiniererustique.ca/

Pépinière Villeneuve − pepinierevilleneuve.com/

Pépinière Lemay (grossiste) – www.pepinierelemay.com/