Qualité de l’eau

Réseau-rivières    Stations complémentaires   Benthos   Pesticides    Problématiques locales

Plans d’eau    Autres suivis

Pour connaître la qualité de l’eau des milieux hydriques sur le territoire, consulter l’Atlas de l’eau!

Réseau-rivières

Années: 2003-2024

Depuis 2003, l’OBV participe à l’échantillonnage des principaux cours d’eau de son territoire par le biais du Réseau-rivières du Québec. Cet échantillonnage permet de documenter l’évolution de la qualité de l’eau au fil du temps. Ce sont neuf stations estivales réparties sur six cours d’eau du bassin versant de la rivière L’Assomption, échantillonnées d’avril à novembre, dont deux stations demeurent actives de décembre à mars (à Saint-Côme et Repentigny):

  • Rivière L’Assomption (Saint-Côme, Joliette, Saint-Paul et Repentigny)
  • Rivière Ouareau (Saint-Paul)
  • Rivière de l’Achigan (L’Épiphanie)
  • Rivière Saint-Esprit (L’Assomption)
  • Ruisseau Vacher (Sainte-Marie-Salomé)
  • Ruisseau point-du-Jour (L’Assomption)

Stations complémentaires

Années: 2004-2024

En compensation du temps investi dans l’échantillonnage du Réseau-rivières, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a octroyé des heures de laboratoire pour le suivi de stations supplémentaires, de mai à octobre. Ainsi, plusieurs cours d’eau du territoire ont été davantage suivis par le passé, dont:

  • La rivière Saint-Esprit
  • La rivière Ouareau
  • La rivière L’Achigan
  • La rivière Saint-Jean
  • La rivière Blanche
  • La rivière Beauport
  • La rivière le Grand Ruisseau
  • Le ruisseau Vacher
  • Le ruisseau de la Fourche

Suivi benthos

Années: 2015-2024

Depuis 2015, des prélèvements d’eau sont effectués en continu au ruisseau Saint-Georges à Saint-Gérard-Majella, en complémentarité avec les suivis de benthos effectués par le MELCCFP. Ainsi de mai à octobre, l’équipe expédie des échantillons d’eau au laboratoire du Ministère à Québec pour en documenter la qualité environnementale.

Suivi des pesticides

Années: 2010-2018 et 2023-2024

Le MELCCFP a mandaté l’OBV pour l’échantillonnage de cours d’eau dans le cadre du suivi provinciale des pesticides dans les rivières du Québec. Le suivi des pesticides sert principalement à identifier les pesticides qui y sont présents, à mesurer leurs concentrations dans l’eau et à vérifier si celles-ci dépassent les critères de la qualité de l’eau pour la protection de la vie aquatique.

Mieux documenter les problématiques locales

Années: 2023-2024

Dans le cadre du Plan Eau, le MELCCFP a donné l’opportunité aux organismes de bassins versants de mieux documenter les problématiques locales de qualité de l’eau et de l’état des écosystèmes aquatiques sur leur territoire respectif par l’ajout de deux stations d’échantillonnage en 2024. L’OBV L’Assomption a choisi de suivre la qualité de l’eau de la rivière Noire à Saint-Jean-de-Matha (1 station) et à Sainte-Émélie-de-L’Énergie (1 station).

Suivi environnemental de plans d’eau

Années: 2023-2025

La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare a mandaté l’OBV L’Assomption afin de réaliser l’échantillonnage de ses principaux plans d’eau, incluant plusieurs lacs et une rivière. L’objectif était d’obtenir un portrait actualisé de leur santé et de leur état trophique. Des suivis ont été effectués à trois moments de la saison sur les lacs des Français, Morin, Léon, Grégoire, Parc Bleu, l’Étang du Village ainsi que sur la rivière Blanche.

Qualité de l’eau dans la MRC de L’Assomption

Années: 2024-2025

Dans le cadre de son plan de protection des milieux naturels, la MRC de L’Assomption a mandaté l’OBV L’Assomption pour assurer le suivi de la qualité de l’eau de plusieurs cours d’eau de son territoire. Ce suivi a été réalisé à neuf reprises entre mai et octobre.

Suivi de la qualité de l’eau en amont du lac Noir

Années: 2021-2023

L’OBV L’Assomption a échantillonné un petit cours d’eau situé dans la municipalité de Saint-Damien, en amont du lac Noir. Prenant sa source en milieu boisé et traversant une petite zone agricole, il rejoint le lac Noir à la hauteur de L’Anse-à-Baril. l’objectif était de mieux comprendre les diverses pressions influençant la qualité de l’eau. En plus de cet échantillonnage, un portrait du bassin versant du cours d’eau a été réalisé, incluant notamment les petits lacs et étangs situés en amont.