Présentation du concept du bâtiment

Le concept retenu est une Maison de l’eau qui doit s’inscrire dans les nouvelles tendances de bâtiment durable en s’inspirant de la certification LEED®. Les nouvelles technologies de l’environnement pour une gestion efficace des ressources eau, énergie et matériaux seront mises à profit dans la réalisation du nouveau bâtiment.

La Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (OBV CARA) a donné le mandat à la firme d’architecture RJA Architecture et design pour la préparation des plans et devis.  Une première esquisse préliminaire est en cours de réalisation et nous avons ciblé dans le choix des matériaux notamment le bois tant au niveau de l’aménagement intérieur par une structure en bois apparente qu’à l’extérieur du bâtiment dans le choix de matériaux pour le revêtement. Pour atteindre les objectifs en matière de développement durable nous visons à réaliser un bâtiment à haute efficacité énergétique dans un esprit de pérennité, dont les coûts d’entretien et de maintien d’actif seraient minimaux.

La CARA souhaite offrir aux citoyens et intervenants qui se préoccupent des questions environnementales un lieu d’information, de rencontre et de regroupement favorisant des changements de comportement liés au respect de l’environnement dont notamment l’utilisation durable de nos ressources en eau.

Le site retenu se situe sur le territoire de la ville de Rawdon, face au Parc des Chutes Dorwin. La zone de construction est localisée à l’intérieur de l’espace délimité par le rectangle noir.