Détection et suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes

Notre équipe travaille depuis 2018 à la lutte contre les plantes exotiques envahissantes en étroite collaboration avec la MRC de Matawinie. Dans les dernières semaines, le Conseil des maires de la MRC adoptait un Plan de lutte contre le myriophylle à épis afin de proposer une démarche structurée et concertée à ses acteurs municipaux.

Le projet se poursuit cet été avec l’appui financier de la MRC de Matawinie et du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec. L’OBV CARA souhaite accompagner 10 associations de lac dans la mise en application du Protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes dans leur lac. L’objectif de ce projet est de former les membres des associations de lac retenues et les rendre autonomes dans leur prise en charge et l’application du protocole.

Afin de sélectionner les 10 associations qui bénéficieront de ce soutien gratuit, nous vous invitons à remplir le Formulaire_interactif et le retourner au myriophylle@cara.qc.ca au plus tard le 5 juin 2020

En déposant votre candidature, assurez-vous d’avoir de la disponibilité au cours des mois de juillet ou d’août, en semaine. L’activité nécessitera la présence d’au moins deux membres de l’association ainsi que les embarcations nécessaires pour transporter les bénévoles et les membres de notre équipe (2). Évidemment, selon l’évolution de la situation actuelle (COVID-19), nous verrons à nous assurer du respect des mesures de distanciation physique. Le matériel d’identification des plantes ainsi qu’une version papier du Protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes (MELCC) vous seront fournis par l’OBV CARA. Les associations sélectionnées bénéficieront du support technique de notre équipe pour la planification et la réalisation de la caractérisation des herbiers aquatiques. Cet atelier vous permettra notamment de vous familiariser avec l’identification des plantes aquatiques et les techniques d’inventaire.

La sélection des lacs sera effectuée selon plusieurs critères, dont :

  • la présence d’une plante aquatique exotique envahissante
  • la vulnérabilité de votre lac à l’introduction d’une plante exotique envahissante
  • l’implication et la disponibilité de vos membres
  • la situation géographique de votre lac afin de s’assurer d’une répartition équitable dans la MRC de Matawinie.

N’hésitez pas à nous joindre pour toute précision ou question au myriophylle@cara.qc.ca

Enfin, nous en profitons pour vous annoncer que d’autres activités de formation et des outils publics seront produits dans les prochaines semaines. Restez à l’affût de nos actions et suivez-nous sur Facebook : Organisme de bassin versant CARA.

Merci de votre implication pour la santé de nos plans d’eau lanaudois ! Nous avons bien hâte de recevoir vos candidatures.

Retour