Plongez dans votre lac

Plongez… dans votre lac! est une démarche qui vise à soutenir les intervenants du milieu vers un passage à l’action efficace en matière de lutte aux cyanobactéries et d’eutrophisation des plans d’eau.

Pour ce faire, l’OBV CARA a mis en place un processus de transfert de connaissances sur les lacs en se dotant d’un portail des lacs ainsi que d’un cartable générique « La santé de mon lac, ça commence ici! » en soutien pour la prise en charge collective de la santé des lacs. Selon le document « Les plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert – Bilan final de la gestion des épisodes en 2012 » (MDDEFP 2013), le bassin versant de la rivière L’Assomption figure parmi les plus touches (13 plans d’eau) avec ceux des rivieres Saint-Francois (13 plans d’eau), du Nord (10 plans d’eau), Yamaska (9 plans d’eau) et du Lièvre (8 plans d’eau).

Devant l’importance du défi à relever, le soutien à la prise en charge des plans d’eau par les intervenants du milieu (municipalités, associations de lac, citoyens) doit-être structurant pour favoriser des interventions qui répondent a trois objectifs :

  1. Économiquement efficaces pour éviter le de doublement des actions et les couts associés. Il faut favoriser l’augmentation de l’efficacité des solutions.
  2. Écologiquement viables en favorisant une meilleure connaissance de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
  3. Socialement équitables et responsables en favorisant le consensus citoyens-municipalités pour la mise en place de démarches structurantes notamment le Plan d’Actions de Lac (PAL).

Consultez la section Plongez dans votre lac du plan d’action