Le milieu humain et l’occupation du territoire

Depuis 2006, la population estimée sur le territoire de la zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant de la rivière L’Assomption est passée de 265 440 habitants à 288 508 habitants. Cette Zone est située presque en totalité dans la région administrative de Lanaudière (93 %). Selon l’Institut de la statistique du Québec, édition 2013, la région de Lanaudière est la 5e région la plus peuplée au Québec avec une population estimée à 476 900 personnes au 1er juillet 2012.

Selon les dernières données recensées, on compte près de 851 entreprises agricoles sur le territoire de la Zone GIEBV de l’Assomption (MAPAQ 2013). Ces dernières, qui contribuent à une occupation dynamique du milieu rural, présentent une grande diversité de productions notamment les productions animales, telles que laitières, porcines, avicoles et bovines ainsi que plusieurs catégories de productions végétales dont les grandes cultures, les cultures céréalières, la production maraîchère et l’acériculture.

Pour sa part, la forêt publique représente les deux tiers de la superficie totale du territoire lanaudois. Pour la zone, l’écart entre les forêts publiques et les forêts privées est moindre, soit respectivement 47 % et 53 %. Dans la région de Lanaudière, les activités forestières sont intimement liées à l’industrie récréotouristique, qui constitue elle aussi un moteur de développement économique non négligeable. Cette réalité, juxtaposée à une diversité de peuplements forestiers caractéristique à la région, laisse entrevoir une certaine complexité dans l’aménagement forestier. En effet, celui-ci doit tenir compte des besoins des autres utilisateurs de la forêt. Ces utilisateurs (chasseurs, pêcheurs, trappeurs, villégiateurs, touristes et amateurs d’activités de plein air) représentent eux aussi un apport économique majeur, bien que le portrait actuel de l’activité forestière n’inclut pas les emplois et retombées reliés à ces diverses activités dans les forêts.