Habitat de la perchaude

À propos de la perchaude

La perchaude, de la famille des percidés, est une des espèces de poissons d’importance au Canada, et ce, pour diverses raisons. Tout d’abord, la perchaude est une espèce très prisée lors de la pêche sportive, autant en été qu’en hiver. Elle est également exploitée par la pêche commerciale dans le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs, où elle joue un rôle dans l’économie locale.

Au sein des écosystèmes, la perchaude occupe à la fois le rôle de prédateur et de proie. Elle a une diète qui varie en fonction de son stade de vie. Au début de son cycle vital, elle se nourrit majoritairement de zooplancton pour ensuite incorporer des crustacés et des insectes aquatiques à son régime alimentaire. Une fois à l’âge adulte, elle s’alimente principalement d’écrevisses, d’œufs et de petits poissons. La perchaude constitue une proie de choix pour plusieurs espèces, incluant les achigans, les dorés, le grand brochet ainsi que le huard à collier et le grand héron. Son double rôle de prédateur et de proie est important pour le fonctionnement des écosystèmes.

La perchaude est facilement reconnaissable par ses flancs verts-jaunes marqués de 7 bandes verticales foncés se prolongeant sur l’abdomen. Les nageoires de la perchaude sont orangées. Sa première nageoire dorsale est épineuse, tandis que la deuxième comporte des rayons mous. Il s’agit d’une espèce grégaire pouvant peser entre 50 et 200 grammes et dont la taille varie de 10 à 25 cm.

Les adultes se reproduisent tôt au printemps, généralement entre la mi-avril et le début mai, et ce, durant 1 à 3 semaines. Les œufs, de 3,5 mm de diamètre, forment de long chapelet gélatineux qui se replie en accordéon. Les femelles pondent en moyenne 23 000 œufs et les chapelets peuvent mesurer près de deux mètres. Ils éclosent entre 10 et 14 jours après la ponte. La maturité sexuelle des mâles est atteinte à l’âge de 3 ans, tandis que celle des femelles est atteinte à l’âge de 4 ans. La perchaude vit généralement de 9 à 10 ans.

La perchaude se reproduit généralement dans les eaux peu profondes pourvues de végétation. Les œufs, de 3,5 mm de diamètre, forment de longs chapelets gélatineux qui se replient en accordéon. Les femelles pondent en moyenne 23 000 œufs et les chapelets peuvent mesurer près de deux mètres. L’éclosion se produit entre 10 et 14 jours après la ponte. Ces œufs doivent être fixés à des supports afin de prévenir leurs déplacements, tout en permettant à l’eau de circuler au travers et ainsi les oxygéner. Étant une espèce phytophile, la perchaude a besoin de la végétation terrestre inondée au printemps, comme des arbres morts, des branches ou des racines d’arbre, afin de servir de supports de ponte.

Caractérisation de l’habitat de la perchaude

À l’été 2021 et 2022, l’habitat du poisson de la rivière Saint-Jean a été caractérisé afin d’évaluer sa qualité et sa capacité de répondre aux besoins fondamentaux de la perchaude ainsi que des autres espèces de poissons. La caractérisation a été réalisé selon l’indice de qualité de l’habitat du poisson (IQHP). Il est basé sur différents critères d’habitat, dont le substrat, la présence d’abris et les conditions de la rive. L’abondance de supports de ponte et la présence de perturbations comme des pompes, des drains et des débris ont également été évalué.

La quantité de supports de ponte utilisables par la perchaude était généralement très faible. En effet, la majorité de la zone ciblée par le projet (c.-à-d. 88 %) était composée de moins de 25 % de supports de ponte. Elle était également composée à 7 % par une faible quantité (25 à 49 %), à 3% par aucun support et à 2 % par une quantité moyenne (50 à 75 %) de supports. Les sections résiduelles (1 %) étaient exceptionnellement composées de plus de 75 % de supports de ponte. La majorité des supports observés étaient des arbustes, soit du cornouiller stolonifère (Cornus stolonifera), ou des débris ligneux.

Plantation de supports de ponte

La végétation riveraine, lorsque inondée au printemps, constitue les supports de ponte dont dépend la perchaude pour sa reproduction. Lors de la caractérisation de l’habitat de la perchaude, l’abondance de supports de ponte utilisables par l’espèce était critique. Une campagne de distribution et de plantation d’arbustes a donc été mise de l’avant. Au total, 30 cornouillers stolonifères ont été distribués aux propriétaires riverains, tandis que 808 cornouillers stolonifères ont été plantés par la Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption et le Comité ZIP des Seigneuries.

Liens utiles

Pêches et Océans Canada – https://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/yellowperch-perchaude-fra.html

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs – https://mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/poissons/perchaude.jsp

Espace pour la vie – https://espacepourlavie.ca/faune-biodome/perchaude

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs – https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/peche/prolongation-moratoire-perchaude/