Caractérisation de bandes riveraines

En milieu agricole

En 2012, la MRC de Montcalm octroyait un mandat de caractérisation des rives à la Corporation. Le projet vise les cours d’eau situés dans la Plaine du haut Saint-Laurent, soit la portion agricole de la MRC de Montcalm. Depuis, plus de 300 kilomètres de rives ont été caractérisés, dont près de 50 kilomètres en 2019 (bassin versant du ruisseau Desrochers).

L’objectif de ce projet est de présenter un portrait détaillé des milieux riverains et ainsi faciliter les interventions dans les zones prioritaires et améliorer les milieux riverains et aquatiques de ce bassin versant.

Pour 2020, notre équipe terrain, composée d’un finissant au Baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement et d’un étudiant au Baccalauréat en études de l’environnement, parcourra les rives du ruisseau Saint-Esprit et ses tributaires, dans la portion sud de son bassin versant.

Un projet rendu possible grâce au soutien financier de la MRC de Montcalm et Service Canada dans le cadre de son programme Emplois d’été Canada qui nous permet d’embaucher le personnel étudiant.

En milieu urbain

  • Rivière L’Assomption (Villes de Repentigny et de Charlemagne)
  • Petit cours d’eau dans la municipalité de Saint-Thomas

En milieu rural et de villégiature

  • Caractérisation ciblée de rives pré-aménagement